Événements en Croatie


Le Concours International des Chorales Zadar

Le Concours International des Chorales est une manifestation provenant d'une tradition assez longue des chants coraux dela ville de Zadar. L'ensemble Zoranić et les Rencontres chorales (qui ont eu lieu depuis 1970) peuvent être considérés comme des fondateurs de cette tradition.

Histoires de Noël à Čazma

Toutes les histoires de Noël sont romantiques et instructives chez la famille Salaj, à Grabovnica. Pendant les fêtes, cette famille réserve des moments magiques à tous ceux qui aiment la véritable ambiance de Noël. L’extérieur de la maison familiale est décoré de milliers d’ampoules multicolores, qui créent un merveilleux cadre tout en lumières et une ambiance idyllique pour tous les visiteurs. La nuit venue, l’étable et la crèche et toutes ces lumières vous donneront l’impression de vous être endormis pour vous réveiller dans un monde magique, le monde des vrais contes de Noël croates.

Journées de la mine d’Ivanec

Les Journées de la mine d’Ivanec rappellent l’importance de préserver le souvenir des modes de vie traditionnels, des coutumes et de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine culturel et historique d’Ivanec. Elles sont une occasion exceptionnelle de découvrir le matériel de la mine et d’appréhender toutes les difficultés de la vie des anciens. L’exposition comprend également des travaux d’enfants sur le thème des mines, ainsi que des sculptures de mineurs. La partie la plus attrayante de la manifestation est cependant le défilé des unités historiques de la Compagnie minière d’Ivanec, qui est chargée de l’accueil des visiteurs et s’acquitte fort bien de sa tâche.

L’avent A Zagreb

L’Avent au coeur de Zagreb comprend une série de manifestations d’avantfêtes organisées sur les places de la ville qui, grâce à son riche programme musical et artistique et à ses nombreux événements, apporte aux visiteurs et aux habitants de Zagreb l’atmosphère de l’Avent et de Noël. Durant cette période, les habitants intéressés, les visiteurs et les passants occasionnels peuvent profiter de divers programmes de nombreuses associations culturelles et artistiques, de rassemblements d’enfants, de troupes de théâtre, de groupes de danse, de formations musicales de diverses origines ainsi que de marchés de Noël.

Festival de cinéma de Zagreb

Le Festival de cinéma de Zagreb est le rendez-vous des cinéphiles, mais tous ceux qui sont curieux de nouvelles perspectives sur l’art cinématographique y trouveront aussi leur compte. Si quelques films commerciaux y sont programmés, c’est avant tout la création artistique qui est à l’honneur. Les films présentés ici sont souvent diffusés par la suite dans d’autres festivals et remportent un vif succès parmi les connaisseurs. Il est cependant assez rare qu’ils intègrent les circuits de distribution habituels, et ce festival est donc une occasion unique de les voir. Les projections se doublent souvent d’excellents concerts, de sorte que le plaisir des yeux et de l’esprit va de pair avec celui des oreilles.

Biograd Boat Show

Le salon nautique de Biograd se tient en automne. C’est le lieu idéal pour amasser une moisson d’informations sur le nautisme, faire de bonnes affaires, mais aussi bien s’amuser. Le programme du salon s’articule autour des affaires mais n’oublie pas aussi un temps pour l’amusement. Pendant la journée, place aux rencontres techniques des associations nautiques. Mais quand les exposants ferment leurs stands, concerts et autres spectacles investissent tous les espaces libres pour offrir des moments de détente aux visiteurs après une journée de discussions et de négociations.

Assitej

Une fois par an, Čakovec accueille les acteurs de théâtre qui ont consacré leur vie professionnelle au public le plus reconnaissant et exigeant qui soit: les enfants. Avec eux, les jeunes spectateurs oublient tous leurs petits soucis pendant une heure ou deux... La fête dure cinq jours et si l’atmosphère est joyeuse et pleine de rires! Les adultes ne sont d’ailleurs pas en reste. Emmenez vos enfants assister à cet événement théâtral de premier plan, où ils retrouveront les enfants de la région du Međimurje.

Istria Granfondo

Istria Granfondo, grand marathon international d'automne, avec le départ et l'arrivée dans les villes istriennes côtières, Umag et Novigrad, offre une occasion de passer une bonne fin de semaine tout en pratiquant du sport et en se récréant. Plus récemment Granfondo est devenu une manifestation cycliste populaire comprenant la course spontanée du grand nombre des participants, allant des compétiteurs en bonne forme jusqu'aux familles et les amateurs. La course de samedi, ayant la ligne de départ et la ligne d'arrivée à Novigrad, est conçue pour être à la mesure des familles avec enfants tandis que le programme de dimanche offre aussi des acrobaties.

L’Automne dans la Lika

Face à la beauté des montagnes de Lika, on est tenté d’oublier d’où l’on vient et où on allait. Leur magie nous renvoie à une autre époque. Ce sentiment imprègne aussi L’Automne dans la Lika, un festival qui se tient à Gospić. Son événement central est l’exposition qui montre aux visiteurs tout le potentiel des entrepreneurs de la Lika. On y découvre aussi certaines traditions de la région, comme la gastronomie ou l’artisanat utilitaire et décoratif qui se transmet dans la région depuis des générations. L’exposition est accompagnée par un programme de musiques traditionnelles qui fait revivre l’authentique atmosphère de la Lika.
Merci de patienter un instant!