Croatie - Les nouvelles


Magie sur l’île de Bisevo

L’île de Bisevo est l'une des îles croates les plus éloignées dont la petite surface cache une véritable richesse des beautés naturelles. Ce qui la rend très belle, ce sont ses magnifiques plages dans les criques de Porat et Mezoporat, ses anciennes oliveraies, vignobles et pinèdes odorantes. La plus grande attraction sur l’île de Bisevo est certainement la merveilleuse Modra spilja (Grotte bleue) située dans l’est de l'île. La grotte a été ouverte au public à la fin du 19e siècle et depuis lors, elle a eu de nombreux visiteurs. En fait, la grotte a une entrée naturelle au-dessous du niveau de la mer, à travers de laquelle la lumière solaire illumine la grotte d’une couleur bleu argent splendide. La grotte est accessible par une entrée créée artificiellement. Ce phénomène exceptionnel peut être visité tous les jours pendant l'été, quand de nombreuses agences organisent des excursions à la Modra spilja, mais vous pouvez aller aussi à l’île de Bisevo grâce à la ligne de ferry régulière reliant Komiza sur l’île de Vis et l’île de Bisevo.

Dalmatian - les nouveaux vols pas chers vers la Croatie

Bientôt la Croatie deviendra encore plus proche. Au début du mois de juillet, la première compagnie aérienne à bas prix Dalmatian commence avec ses premier vols. Ces nouvelles raviront les amateurs de voyages, parce qu’il sera possible d’acheter des billets à des prix extrêmement bas. Les vols commencent le 1er juillet, et au début ils relieront Zagreb à 11 destinations européennes plusieurs fois par semaine, et ce sont: Düsseldorf, Genève, Hambourg, Larnaca, Milan, Prague, Rome, Sofia, Stuttgart, Varsovie et Zurich. Les billets sont mis en vente à la mi-juin, et un aller simple peut être acheté pour 30 euros. Si vous n'avez pas encore réservé votre billet, choisissez la Croatie comme destination pour vos vacances d'été. C’est une excellente occasion de découvrir la capitale croate, à seulement quelques heures de route de l'Istrie et de la Dalmatie.

Stari Grad - la plus ancienne ville en Croatie

Stari Grad est un véritable joyau de l'île de Hvar. Cette ville, située sur la côte nord de l'île, a été fondée par des colons grecs venus de l'île de Paros en 384 av. J.-C. La promenade dans le centre historique de la ville, dans les rues pavées étroites et petites places va vous emmener à l’époque de l'Antiquité. Parmi les nombreux monuments qui témoignent d’une longue histoire de cette ville, il faut certainement mentionner Tvrdalj, une villa Renaissance qui appartenait au poète Petar Hektorovic avec son bel étang et son jardin riche en plantes exotiques. Ce qui rend cette ville spéciale, c’est le champ de Stari Grad. Ce champ est d’une valeur exceptionnelle, et c’est pourqoui il a été inclus sur la liste de l'UNESCO des sites du patrimoine mondial en 2008. Si vous séjournez à Stari Grad en août, vous pouvez participer au célèbre marathon Faros maraton, le marathon international de natation qui se tient depuis quarante années successives, ou au Faropisu, le festival international de la littérature. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir goûté le pain d'épice de Stari Grad (en croate : Starogrojski paprenjak), un délicieux dessert au miel fait maison et à l'huile d'olive.

Elafiti - bijou de la côte de Dubrovnik

Les îles d’Elafiti, un archipel mentionné déjà au 1er siècle, sont situées sur le côté ouest de la magnifique ville de Dubrovnik. Si vous voulez découvrir l'atmosphère authentique de la Méditerranée, ne manquez pas de visiter les plus célèbres îles de Sipan, de Lopud et de Kolocep. Vous allez profiter de l'air frais, de la mer, des couleurs et des senteurs de la végétation méditerranéenne luxuriante, des pinèdes épaises, des agrumes et des oliviers qui abondent sur toutes les îles, en particulier sur l’île de Sipan. Étant donné que la majorité de l'île est presque inhabitée, vous allez trouver de nombreuses criques et plages tranquilles et isolées. L’une des plages les plus célèbres est la plage de sable Sunj sur l’île de Lopud.

Les îles d’Elafiti cachent un patrimoine culturel et historique remarquable qui témoigne de la riche histoire de la République de Raguse et de ses habitants. Les amateurs d'art seront sûrement enchantés par de nombreuses églises, monastères et résidences d’été datant du Moyen Âge et de la Renaissance, tandis que les amateurs d'art contemporain peuvent profiter en été du pavillon des arts Your Black Horizon. Les îles sont reliées quotidiennement à Dubrovnik par les lignes de ferry.

Rafting sur la Cetina

Omis est une destination idéale si vous voulez passer des vacances actives. Cette petite ville située dans le cœur de la Dalmatie, entre Split et Makarska, était connue à l’époque comme le quartier général des pirates. Ce qui inspire de nombreux visiteurs qui reviennent à Omis avec plaisir, c’est un mélange intéressant de mer, de montagne et de fleuve. L’une des attractions les plus populaires près de Omis est le rafting sur le fleuve Cetina. Beaucoup d’amateurs de sports extrêmes s'engagent avec plaisir dans cette aventure spectaculaire sur les rapides du fleuve Cetina. Ce rafting, incluant des chutes d'eau rapides et le canyon pittoresque, dure de 3 à 4 heures. Après ce trajet extraordinaire, vous pouvez vous détendre aux Radmanove Mlinice (les moulins de Radman), l'une des plus belles destinations croates. Omis est aussi l'endroit le plus intéressant en Croatie pour les amoureux de l'escalade libre. Une quarantaine de sentiers d'escalade adaptés pour les débutants et les grimpeurs avancés vont certainement rendre vos vacances actives inoubliables.

Routes des vins sur la péninsule de Peljesac

Cette péninsule située dans le sud de la Dalmatie représente un véritable paradis pour les amateurs de vin. Un climat excellent, beaucoup de soleil et une bonne qualité du sol créent des conditions idéales pour la production de vin. Grâce à une longue tradition de production de vin et un travail acharné, les vignerons locaux ont obtenu de nombreux prix internationaux, et c’est pourquoi les vins locaux se trouvent sur les cartes des vins des restaurants de renommée mondiale. La péninsule de Peljesac est connue pour la production des meilleurs vins croates, particulièrement du vin plavac mali, produit en utilisant le cépage authentique portant le même nom.

La magnifique route des vins de Peljesac, le long de laquelle on trouve de nombreux monuments, a été créée sur les fondations de l'ancienne route napoléonienne vieille de plus de deux cents ans. La visite de la route des vins vous donnera l’occasion de découvrir le processus entier de production de vin. Les vignerons vont vous révéler les secrets de leurs caves à vin et montrer leurs propres vignobles, et finalement vous allez profiter d'une dégustation de leurs vins de qualité supérieure. Profitez de votre séjour en Dalmatie pour visiter cette oasis oenogastronomique.

Croatie – pays de la cravate

Si vous cherchez un souvenir original qui vous rappellera votre séjour en Croatie, la cravate est un choix idéal. L’histoire de la cravate date du 17e siècle, de la période de la guerre de Trente Ans. Lors de cette guerre, outre leur combativité, les guerriers croates se distinguaient par leur uniforme traditionnelle comprenant un foulard noué autour du cou d'une manière spéciale. Cet accessoire de mode originale a été immédiatement accepté dans la cour française, et il a bientôt conquis le reste de l'Europe. Aujourd'hui, la cravate est un symbole de l'élégance et un accessoire indispensable dans des occasions festives. C’est pourquoi elle est un souvenir ou un cadeau parfait pour apporter de Croatie ou offrir à une personne chère. Au sein d’une riche offre, vous pouvez trouver des cravates présentant des motifs du patrimoine culturel croate, comme par exemple l'écriture glagolitique, les ornements typiques des monuments datant du Moyen Âge et les blasons croates.

Vacances de printemps sur l’île de Hvar

Cette destination estivale préférée des touristes du monde entier ne vous décevra pas, si vous la visitez au printemps. Dès le mois d’avril l’île de Hvar se réveille de son hibernation et propose à ses visiteurs une riche offre culturelle et gastronomique. En avril, vous pouvez découvrir les coutumes religieuses de l'île en participant à la célèbre procession Za krizen, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Le mois de mai est plein d'événements culturels également. Profitez des Jours du théâtre de Hvar (Dani hvarskoga kazalista) , le premier théâtre civique en Europe. Le Festival international de la dramatique radio (Medunarodni festival radio drame) a lieu en mai, alors que les Spectacles d'été de Hvar (Hvarske ljetne priredbe) commencent à la fin du mois de mai. C’est un événement qui attire de nombreux musiciens célèbres, de la musique classique et jazz. A l'occasion de la Fête de la saint Prosper, le 10 mai, vous pouvez déguster et acheter des produits gastronomiques locaux. Le séjour dans le cadre historique de la ville de Hvar, près de la mer et de la nature, va sûrement rendre inoubliable vos vacances de printemps.

 

Histoire sur la cuisine dalmate

Récemment, le célèbre magazine gastronomique Saveur a publié un article intéressant à propos de la cuisine dalmate, ce qui est suffisant pour vous faire visiter cette belle région. Des centaines de petits villages et villes sur les îles dalmates et le long de la côte peuvent se vanter d'une riche tradition culinaire, alors que les gens locaux sont très fiers de leurs spécialités. La Dalmatie est un paradis pour les amoureux de la cuisine méditerranéenne, l'une des plus saines du monde. Cette cuisine locale est basée sur les poissons bleus, l’huile d'olive, les légumes et fruits frais, préparés d'une manière simple. De véritables gourmands vont se régaler des vins locaux, des fromages excellents, du délicieux jambon dalmate fumé et des plats de viande comme la pasticada (boeuf braisé à la dalmate). Le meilleur endroit où vous pouvez déguster toutes ces spécialités sont des tavernes ou restaurants dalmate typiques, où vous serez accueillis avec plaisir par les hôtes, et vous allez découvrir les coutumes, la tradition et la cuisine locales.

Merci de patienter un instant!